Voici le texte intégral de l’article du journal Vosges Matin du 10/08/2018:
En s’installant l’année dernière dans le square Briffaut, Gaël Volland savait que le marché nocturne, composé de producteurs locaux vosgiens pouvait constituer, ici à Gérardmer, une belle opportunité pour présenter ses produits. Mais, en s’adressant en partie à une clientèle de passage, l’apiculteur n’envisageait pas de la fidéliser. Et pourtant. « Des touristes sont venus l’année dernière acheter du miel. Ils sont revenus cette année pour en reprendre mais en plus grande quantité », explique Gaël Volland.
C’est notamment son miel de sapin qui connaît un engouement impressionnant. Un nectar recueilli notamment dans les forêts du massif du Donon et celles situées sur le versant alsacien, du côté de Sélestat.
C’est un peu par hasard que cet habitant de Raon-l’Étape a été piqué par le virus du miel et des abeilles. « Voici dix ans, mes parents qui étaient apiculteurs, m’ont donné deux ruches lorsque je me suis installé dans les Vosges », raconte Gaël Volland.
Une décennie plus tard, le Vosgien possède 365 ruches, « autant qu’une année compte de jours », sourit celui qui œuvre quotidiennement sur son généreux cheptel aux côtés de sa compagne, Nathalie Accili.
Outre le miel de sapin (primé par une médaille d’argent au salon de l’Agriculture), le couple présente du miel de montagne (médaille d’or), du miel de tilleul, d’acacias ainsi que de châtaignier.
L’extraction se fait actuellement dans un local qui reste exigu. Mais d’ici quelques mois, à la faveur d’un projet mené par la communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges, « Miels et saveurs » disposera à Raon-l’Étape de locaux permettant au public de découvrir les procédés de fabrication et de présenter les produits de la maison : le miel, les pains d’épices, les confitures… Tous ces produits qui connaissent un grand succès chaque vendredi soir à partir de 17 h, près du lac de Gérardmer…
Ph.C.