Nathalie, en pleine observation..... Nous sommes très souvent amenés à rechercher la reine sur les cadres. La présence des œufs garantit qu'il y a bien une reine dans la ruche.
Rechercher la reine dans chaque ruche nous prend du temps car nous refusons de marquer les reines d'une pastille de couleur vive, comme le font les apiculteurs afin de la retrouver facilement.
La ronce qui n'est autre que la fleur des mûriers offrent à nos abeilles une longues période de butinage. Elle entre dans la composition de notre miel de montagne, triplement médaillé au salon agricole de Paris.
La récolte du pollen doit être réalisée tous les jours durant la saison. En fonction des floraisons, le pollen change de couleurs. Lisez notre article sur le sujet.
Le Lachnide Vert est un puceron qui se nourrit de la sève de nos sapins blancs des Vosges. C'est lui qui produit le miellat de sapin butiné par les abeilles.
Les butineuses récoltent le pollen sur les fleurs qu'elles visitent. Elles l'agglutinent en formant des pelotes grâce à de petites brosses sur leurs pattes. Puis elles les déposent tout près du couvain car il va servir de nourriture aux larves.
Parfois les abeilles ont besoin de nourriture supplémentaire afin de survivre jusqu'au printemps. Nous leur donnons exclusivement du miel de la production à l'aide de nourrisseurs placés au dessus des ruches, que nous remplissons de miel.
La partition est une planche de bois que l'on insère dans la ruche en hiver pour réduire l'espace en fonction de la taille de la grappe d'abeilles. Plus serrées, les abeilles auront moins de mal à se réchauffer !
Afin de pouvoir proposer différentes variétés de miels, nous déplaçons nos ruches en fonctions des floraisons. Nous transhumons très tôt le matin, avant le lever du jour, lorsque toutes les abeilles sont encore dans les ruches.
L'essaimage est un phénomène observé dans les ruches, quand la reine et une partie des abeilles quittent la ruche pour former une nouvelle colonie. L'essaim se pose sur une branche en attendant que les éclaireuses trouvent un endroit propice où installer la colonie.
Les apiculteurs élèvent leurs reines lorsqu'ils souhaitent conserver le patrimoine génétique de leurs abeilles. Nous voulons conserver notre abeille noire, l'abeille endémique en France.
Les enfants sont fascinés par le monde des abeilles. Au programme : présentation de la vie de l'abeille, du métier d'apiculteur, dégustation de miels et pains d'épices, confection de bougies en cire d'abeille.
C'est dans cette clairière, au beau milieu d'une forêt de châtaigniers du massif Vosgien Alsacien, que nous produisons notre miel de forêt, médaillé au salon agricole de Paris 2020.
Observons le cadre d'une ruche : les alvéoles fermées renferment le couvain. Autour, nous pouvons voir des alvéoles encore ouvertes, elles sont remplies de pollen et servent de réserves de nourriture pour le couvain. Dans les angles à droite, ce sont les réserves de miel.
Observez bien les abeilles qui entrent dans la ruche. Certaines ont des pelotes de pollen accrochées aux pattes. Il va permettre de nourrir le couvain.
A certaines heures de la journée et en fonction des conditions météorologiques, les fleurs produisent leur nectar et les abeilles sont en effervescence.
Les abeilles ferment chaque alvéoles de miel avec une fine pellicule de cire : l'opercule. Elle garantit le maintien du taux d'humidité et donc la conservation du miel.
A la sortie de l'extracteur, le miel comporte des débris de cire et beaucoup de bulles d'air. Il devra reposer un long moment en maturateur pour retrouver sa limpidité.
Pendant la période d'essaimage, les abeilles ouvrières construisent des cellules royales, qui sont plus grosses que les autres et qui ont la particularité d'être construites verticalement. Elles sont les berceaux des futures reines.
Les tilleuls fournissent un apport conséquent en nectar, en pollen ainsi qu'en miellat aux mois de juin-juillet. Le miel de tilleul possède des vertus apaisantes.
Un rucher dans la chaleur de l'été. Vous pouvez voir sur certaines ruches, les abeilles restent dehors car il fait trop chaud à l'intérieur. On dit qu'elles "barbent".
Nos récompenses au Concours Général Agricole de Paris nous rendent fiers et nous encouragent à continuer nos efforts et ainsi produire de miels de qualité.
Notre pollen montre que nos abeilles butinent une multitude de fleurs. Il existe autant de pollens différents que de fleurs, chacun avec sa propre composition et valeur nutritive.
Nous fabriquons nous-mêmes notre pain d'épices à base de farine bio, de miel de la production et d'un mélange d'épices fait maison. Consultez nos recettes au miel !
Avant l'hiver, il faut vérifier les réserves de miel de chaque ruche. Parfois elles ont besoin d'un petit coup de pouce ! Nous nourrissons nos abeilles exclusivement avec le miel de la production.
Les alvéoles des faux bourdons sont bien différentes de celles des abeilles ouvrières. Elles sont plus grosses et plus bombées. Les mâles ne participent pas aux tâches de la colonie, ils ne sont utiles qu'à la reproduction.
Le miellat de sapin est une véritable manne sucrée qui scintille de mille éclats sur la végétation des sous-bois. Les abeilles en raffolent. Ce miellat est produit par un puceron, le Lachnide Vert.
Les abeilles sont attirées par les châtaigniers pour les grandes quantités de nectar et de pollen dont regorgent leurs fleurs. Les miellées se font rares en ces périodes de fortes chaleurs et de sécheresses.
Gaël utilise une herse pour désoperculer les cadres de miel. Cet outil permet de retirer minutieusement la fine pellicule de cire qui recouvre les alvéoles de miel et ainsi libérer le précieux nectar.
L'essaimage est un phénomène observé dans les ruches, quand la reine et une partie des abeilles quittent la ruche pour former une nouvelle colonie. L'essaim se pose sur une branche en attendant que les éclaireuses trouvent un endroit propice où installer la colonie.
Il arrive qu'un essaim se pose au sol. Nous tentons notre chance en installant une ruchette juste devant lui. Si la reine rentre à l'intérieur, toutes les abeilles de la colonie suivront.
L'essaimage est un phénomène naturel observé dans les ruches, quand la reine et une partie des abeilles quittent la ruche pour former une nouvelle colonie. L'essaim se pose sur une branche en attendant que les éclaireuses trouvent un endroit propice où installer la colonie.
La planche d'envol permet aux abeilles de décoller et d'atterrir plus facilement. La grille au-dessus permet de réguler les entrées. Ainsi, la ruche est plus facile à défendre contre les prédateurs. Elle empêche également l'intrusion des petits rongeurs en hiver. En pleine miellée, les entrées sont ouvertes entièrement.
L'extracteur est une machine cylindrique qui permet de faire tourner les cadres à grande vitesse et ainsi d'extraire le miel à froid par centrifugation.
Lorsqu'un essaim se pose sur une branche basse, il suffit de placer une ruche dessous pour le récupérer... Une fois que la reine est à l'intérieur, le reste de la colonie suivra.
Des fourmis se sont installées juste en dessous de cette ruche. Elles se nourrissent des débris de la ruche et profitent également d'un abri. Il arrive que les fourmis attaquent les ruches lorsqu'elles sont affaiblies mais ce n'est pas le cas ici.
Abeille sur une fleur de saule Marsault, excellente plante mellifère. Ce petit arbre offre aux abeilles la première miellée importante de l'année, pour nourrir la colonie et subvenir aux besoins du couvain.
Un miel extra,deux commandes et d autres en perspective,miel de sapin,miel de forêts,médailles or ,de l or coulant en effet.Un pour bonheur.Merci à ces producteurs.
Des miels délicieux. J'ai fait un essai sur une première commande en ligne et j'en ai été très satisfaite. Aujourd'hui, je peux faire une nouvelle commande, je sais que la qualité sera au rendez-vous. Merci à vous pour votre travail de passionnés.
Ce miel est excellent, je l'ai découvert lors d'une escapade dans les Vosges, et que j'achète à chaque fois que je m'y rend, cette fois j'ai passé une commande (Belgique) malheureusement il y a eu une petite erreur, il manquait 2 pots dans mon colis, j'ai envoyé un SMS pour les avertir et j'ai été rappellée dans la minute qui a suivi, le monsieur d'une énorme courtoisie et gentillesse s'est excusé et il m'a renvoyé les pots manquants le jour même! Je le remercie encore ! Je resterai votre fidèle cliente!
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.