Galerie photos de Miels et Saveurs

Bienvenue dans notre galerie photos et vidéos, découvrez notre métier en images…

Cliquez sur chaque photo pour découvrir plein d'infos sur notre travail !

Les photos
Les vidéos
Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

notre rucher de Raon l'Etape

C'est ici que nous produisons notre miel de montagne, triple médaillé au salon agricole de Paris.

construction de cire

Parfois, les abeilles sont plus réactives que nous et construisent en dehors des cadres.

Nathalie Accili apicultrice

Nathalie, en pleine observation..... Nous sommes très souvent amenés à rechercher la reine sur les cadres. La présence des œufs garantit qu'il y a bien une reine dans la ruche.

apiculteurs Nathalie et Gaël

Rechercher la reine dans chaque ruche nous prend du temps car nous refusons de marquer les reines d'une pastille de couleur vive, comme le font les apiculteurs afin de la retrouver facilement.

abeilles sur les fleurs de ronce

La ronce qui n'est autre que la fleur des mûriers offrent à nos abeilles une longues période de butinage. Elle entre dans la composition de notre miel de montagne, triplement médaillé au salon agricole de Paris.

récolte du pollen au rucher de Raon l'Etape

La récolte du pollen doit être réalisée tous les jours durant la saison. En fonction des floraisons, le pollen change de couleurs. Lisez notre article sur le sujet.

le lachnide vert

Le Lachnide Vert est un puceron qui se nourrit de la sève de nos sapins blancs des Vosges. C'est lui qui produit le miellat de sapin butiné par les abeilles.

pelote de pollen transportée par une abeille

Les butineuses récoltent le pollen sur les fleurs qu'elles visitent. Elles l'agglutinent en formant des pelotes grâce à de petites brosses sur leurs pattes. Puis elles les déposent tout près du couvain car il va servir de nourriture aux larves.

lichen rouge

Magnifique nature que nous ne nous lassons pas de contempler...

grappe d'abeilles

Lorsqu'il fait trop chaud, une partie des abeilles restent à l'extérieur de la ruche et s'installent en formant une grappe.

essaim naturel

Un essaim facile à attraper ! Il suffit de placer une ruche dessous et de couper la branche délicatement.

enfumoir

L'enfumoir, un outil indispensable, qui nous permet de visiter les ruches

rucher en pleine forêt vosgienne

Nos ruches sont installées en pleine forêt vosgienne lors des miellées de sapin.

nourissement-miel

Parfois les abeilles ont besoin de nourriture supplémentaire afin de survivre jusqu'au printemps. Nous leur donnons exclusivement du miel de la production à l'aide de nourrisseurs placés au dessus des ruches, que nous remplissons de miel.

fabrication des partitions

La partition est une planche de bois que l'on insère dans la ruche en hiver pour réduire l'espace en fonction de la taille de la grappe d'abeilles. Plus serrées, les abeilles auront moins de mal à se réchauffer !

transhumance de nuit

Afin de pouvoir proposer différentes variétés de miels, nous déplaçons nos ruches en fonctions des floraisons. Nous transhumons très tôt le matin, avant le lever du jour, lorsque toutes les abeilles sont encore dans les ruches.

barbes d'abeilles

Les abeilles restent dehors lorsqu'il fait trop chaud à l'intérieur de la ruche. On dit qu'elles "barbent".

essaim d'abeilles

L'essaimage est un phénomène observé dans les ruches, quand la reine et une partie des abeilles quittent la ruche pour former une nouvelle colonie. L'essaim se pose sur une branche en attendant que les éclaireuses trouvent un endroit propice où installer la colonie.

rucher de la Vallée de la Plaine

Notre rucher de Raon l'Etape. C'est ici que nous récoltons le pollen.

élevage de reines

Les apiculteurs élèvent leurs reines lorsqu'ils souhaitent conserver le patrimoine génétique de leurs abeilles. Nous voulons conserver notre abeille noire, l'abeille endémique en France.

à l'école

Les enfants sont fascinés par le monde des abeilles. Au programme : présentation de la vie de l'abeille, du métier d'apiculteur, dégustation de miels et pains d'épices, confection de bougies en cire d'abeille.

médaille d'argent 2019 miel de montagne

médaille d'argent 2019 miel de tilleul

construction de cire sur mirabellier

Un essaim d'abeilles s'était installé sur cette branche de mirabellier pour quelque temps. Il est parti vers d'autres horizons.

notre rucher en Alsace

C'est dans cette clairière, au beau milieu d'une forêt de châtaigniers du massif Vosgien Alsacien, que nous produisons notre miel de forêt, médaillé au salon agricole de Paris 2020.

cadres de ruche

Parfois les ruches sont très populeuses et débordent d'abeilles.

cadre de couvain et pollen

Observons le cadre d'une ruche : les alvéoles fermées renferment le couvain. Autour, nous pouvons voir des alvéoles encore ouvertes, elles sont remplies de pollen et servent de réserves de nourriture pour le couvain. Dans les angles à droite, ce sont les réserves de miel.

abeilles sur la planche d'envol

Observez bien les abeilles qui entrent dans la ruche. Certaines ont des pelotes de pollen accrochées aux pattes. Il va permettre de nourrir le couvain.

Allarmont

Au cœur des montagnes et des sapins des Vosges, c'est dans ce village qu'est installé notre bâtiment d'exploitation.

planche pédagogique

Nous aimons emporter ces vieilles planches pédagogiques sur les marchés, elles déclenchent beaucoup de questions de la part des enfants.

abeilles sur la planche d'envol

La grille devant l'entrée de la ruche permet aux abeilles de réguler les entrées et ainsi mieux se défendre contre le pillage ou les prédateurs.

abeilles sur la planche d'envol

Les gardiennes défendent l'entrée de la ruche. Les abeilles des ruches voisines ne sont pas les bienvenues, sauf si elles apportent du nectar.

en pleine miellée

A certaines heures de la journée et en fonction des conditions météorologiques, les fleurs produisent leur nectar et les abeilles sont en effervescence.

abeilles ouvrières

Notre abeille est l'abeille noire Apis Mellifera Mellifera, espèce endémique en France, adaptée à son environnement.

cire d'abeille d'opercule

Les abeilles ferment chaque alvéoles de miel avec une fine pellicule de cire : l'opercule. Elle garantit le maintien du taux d'humidité et donc la conservation du miel.

miel d'acacia

A la sortie de l'extracteur, le miel comporte des débris de cire et beaucoup de bulles d'air. Il devra reposer un long moment en maturateur pour retrouver sa limpidité.

récolte du miel de printemps

Le miel de printemps est liquide lorsque nous le récoltons. Il cristallise au bout de quelques semaines. Voir notre article sur la cristallisation.

stand de miels

Orange nous a accueilli dans ses locaux à Paris

cellules royales

Pendant la période d'essaimage, les abeilles ouvrières construisent des cellules royales, qui sont plus grosses que les autres et qui ont la particularité d'être construites verticalement. Elles sont les berceaux des futures reines.

apiculteurs Nathalie et Gaël

En visite dans les ruchers, nous examinons les hausses afin de déterminer si la miellée a commencé.

trieuse à pollen

La trieuse à pollen est dotée de plusieurs tamis et d'un système de soufflerie qui permet de chasser les débris éventuels.

transhumance

Nous avons investi dans une grue pour déplacer les ruches. En effet, une ruche peut peser entre 20 et 40 kg en fonction de la saison.

rucher de Raon l'Etape

rucher de tilleuls

Les tilleuls fournissent un apport conséquent en nectar, en pollen ainsi qu'en miellat aux mois de juin-juillet. Le miel de tilleul possède des vertus apaisantes.

notre rucher en Alsace

Un rucher dans la chaleur de l'été. Vous pouvez voir sur certaines ruches, les abeilles restent dehors car il fait trop chaud à l'intérieur. On dit qu'elles "barbent".

rucher de la Hallière

Nous avons mis en place un rucher à la scierie de la Hallière, dans le cadre de l'opération "j'adopte une ruche en Déodatie"

rucher de la Hallière

Nous avons mis en place un rucher à la scierie de la Hallière, dans le cadre de l'opération "j'adopte une ruche en Déodatie"

remise des diplômes à Epinal

Nos récompenses au Concours Général Agricole de Paris nous rendent fiers et nous encouragent à continuer nos efforts et ainsi produire de miels de qualité.

pollen multicolore

Notre pollen montre que nos abeilles butinent une multitude de fleurs. Il existe autant de pollens différents que de fleurs, chacun avec sa propre composition et valeur nutritive.

pains d'épices au miel

Nous confectionnons des pains d'épices, parfois en grande quantité, pour la confection de paniers gourmands pendant les fêtes.

fabrication des pains d'épices

Nous fabriquons nous-mêmes notre pain d'épices à base de farine bio, de miel de la production et d'un mélange d'épices fait maison. Consultez nos recettes au miel !

nourrissement au miel

Avant l'hiver, il faut vérifier les réserves de miel de chaque ruche. Parfois elles ont besoin d'un petit coup de pouce ! Nous nourrissons nos abeilles exclusivement avec le miel de la production.

naissances de faux-bourdons

Les alvéoles des faux bourdons sont bien différentes de celles des abeilles ouvrières. Elles sont plus grosses et plus bombées. Les mâles ne participent pas aux tâches de la colonie, ils ne sont utiles qu'à la reproduction.

miellat de sapin

Le miellat de sapin est une véritable manne sucrée qui scintille de mille éclats sur la végétation des sous-bois. Les abeilles en raffolent. Ce miellat est produit par un puceron, le Lachnide Vert.

marché de Noël de Gérardmer

Petit marché de Noël à Gérardmer, dans une ambiance feutrée. Marché 100% producteurs vosgiens : fromages, confitures, glaces, bières

journalistes France Télévisions

France Télévisions est venu nous interviewer dans notre rucher de Raon l'Etape. Visionnez le reportage dans notre galerie vidéos.

ruches en hivernage

L'hiver est sans nul doute la période la plus éprouvante pour les abeilles. Lisez notre article sur l'hivernage des colonies.

un de nos ruchers dans le Lunévillois

Les ruches viennent d'être disposées au pied des tilleuls dans une forêt du Lunévillois. Les arbres n'ont plus qu'à fleurir !

fleurs de châtaignier

Les abeilles sont attirées par les châtaigniers pour les grandes quantités de nectar et de pollen dont regorgent leurs fleurs. Les miellées se font rares en ces périodes de fortes chaleurs et de sécheresses.

extraction du miel de châtaignier

Gaël utilise une herse pour désoperculer les cadres de miel. Cet outil permet de retirer minutieusement la fine pellicule de cire qui recouvre les alvéoles de miel et ainsi libérer le précieux nectar.

cadre de miel désopperculé

Ce cadre est prêt à être déposé dans l'extracteur, une machine cylindrique qui permet d'extraire le miel à froid par centrifugation.

essaim naturel

L'essaimage est un phénomène observé dans les ruches, quand la reine et une partie des abeilles quittent la ruche pour former une nouvelle colonie. L'essaim se pose sur une branche en attendant que les éclaireuses trouvent un endroit propice où installer la colonie.

essaim au sol

Il arrive qu'un essaim se pose au sol. Nous tentons notre chance en installant une ruchette juste devant lui. Si la reine rentre à l'intérieur, toutes les abeilles de la colonie suivront.

essaim naturel

L'essaimage est un phénomène naturel observé dans les ruches, quand la reine et une partie des abeilles quittent la ruche pour former une nouvelle colonie. L'essaim se pose sur une branche en attendant que les éclaireuses trouvent un endroit propice où installer la colonie.

Nathalie Accili apicultrice

Au printemps, notre tâche principale est de vérifier chaque ruche. Nous manipulons chaque cadre avec délicatesse et minutie.

abeilles sur la planche d'envol

La planche d'envol permet aux abeilles de décoller et d'atterrir plus facilement. La grille au-dessus permet de réguler les entrées. Ainsi, la ruche est plus facile à défendre contre les prédateurs. Elle empêche également l'intrusion des petits rongeurs en hiver. En pleine miellée, les entrées sont ouvertes entièrement.

extracteur de miel

L'extracteur est une machine cylindrique qui permet de faire tourner les cadres à grande vitesse et ainsi d'extraire le miel à froid par centrifugation.

fête médiévale de Pierre Percée

Marché médiéval, feux d'artifice, groupe de musique médiévale, cracheurs de feu, voir notre article dans la page "actualités"

abeille sur pissenlit

Le pissenlit est une plante très mellifère. Ses fleurs riches en nectar et en pollen attirent beaucoup d'abeilles. Notre miel de printemps en contient en grande partie.

prise d'un essaim

Lorsqu'un essaim se pose sur une branche basse, il suffit de placer une ruche dessous pour le récupérer... Une fois que la reine est à l'intérieur, le reste de la colonie suivra.

la chasse aux essaims

Parfois les apiculteurs prennent des risques pour récupérer leurs essaims dans les arbres !

essaims secondaires

Cet essaim, qui paraît énorme, est en fait le regroupement de plusieurs petits essaims sur une même branche.

constructions naturelles

Lorsque les abeilles n'ont plus de place dans la ruche pour stocker le miel, elles créent des constructions en dehors des cadres.

miel de sapin candidat à l'AOP

Un agent de l'ODG Miel de Sapin des Vosges vient chaque année prélever nos lots de miel candidats à la certification AOP.

cohabitation

Des fourmis se sont installées juste en dessous de cette ruche. Elles se nourrissent des débris de la ruche et profitent également d'un abri. Il arrive que les fourmis attaquent les ruches lorsqu'elles sont affaiblies mais ce n'est pas le cas ici.

surveillance des ruchers

Nous sommes attentifs dans nos ruchers. Il faut être doué d'une grande sensibilité pour comprendre les abeilles et agir en cas de besoin.

un essaim à la fenêtre

Vous pouvez visionner la vidéo de la récupération de cet essaim dans notre galerie "vidéos"

fascinant !

Visite du rucher en voiture pour Mathias, bien à l'abri derrière la vitre !

marché

Festival de la Voie Verte à Celles sur Plaine

stockage de matériel

Stockage de matériel apicole pendant la basse saison.

bâtiment à Allarmont

Notre bâtiment d'exploitation à Allarmont. La fresque a été réalisée par Valentin, un jeune artiste local.

préparation des ruches

Préparation des ruches au début du printemps pour l'installation de nouvelles colonies : on gratte, on visse, on répare...

le saule marsault

Abeille sur une fleur de saule Marsault, excellente plante mellifère. Ce petit arbre offre aux abeilles la première miellée importante de l'année, pour nourrir la colonie et subvenir aux besoins du couvain.

notre rucher de Meurthe et Moselle

C'est ici que nous produisons le miel de printemps et le miel d'acacia. Ce rucher regorge de fleurs d'acacia, de pissenlit et d'aubépine.

miel de montagne

A la sortie de l'extracteur, nous conservons le miel en fût hermétiquement fermé jusqu'à la mise en pot.

la tête entre 2 essaims

Les abeilles en essaimage sont le plus souvent inoffensives, car elle se sont gavées de provisions en vue de leur départ.
Gaël Volland cueille un essaim d'abeilles
Reportage Vosges TV dans notre rucher de Raon l’Étape
Rencontre avec la reine des abeilles
Écoutez le chant de la reine des abeilles !
Gaël Volland sur France 3 Grand Est
Nettoyage des hausses avant l'hiver
Découvrez le métier d'apiculteur dans cette vidéo :
Gaël Volland & Nathalie Accili - Miels et Saveurs
Gaël Volland & Nathalie Accili - Miels et Saveurs
Catherine Pons
Catherine Pons
13/08/2022
Miel excellent. Professionnels sérieux.
Lire la suite
Z Z
Z Z
12/03/2022
Lire la suite
Isabelle Pln
Isabelle Pln
02/03/2022
Lire la suite
catherine muriot
catherine muriot
28/02/2022
Miel de très bonne qualités je l adore
Lire la suite
Lidwine CHAPLEUR
Lidwine CHAPLEUR
28/02/2022
Lire la suite
nina vautrin
nina vautrin
28/02/2022
Le meilleur miel que j'ai goûté. Mon préféré reste le miel de montagne, mais ils sont tous délicieux.
Lire la suite
Sylviane Schaefer
Sylviane Schaefer
28/02/2022
Tous vos miels sont extra ! C'est une douceur que je m'accorde chaque matin... des produits naturels et sains...
Lire la suite
Véro MARCOT
Véro MARCOT
27/02/2022
Bonjour, très bon miel. Jamais déçu. En plus, ces personnes sont très respectueux de leurs abeilles.
Lire la suite
Chica De Panama
Chica De Panama
27/02/2022
Miel que j’ai découvert lors d’un voyage. Parisienne j’achète et je découvre plusieurs miels différents que je me fais livrer. Livraison rapide et efficace. J’adore et je recommande 😋
Lire la suite
Sandra Blaise
Sandra Blaise
27/02/2022
Lire la suite
homesuncamerastoredinner