Galerie photos de Miels et Saveurs
Les photos de Miels et Saveurs
Bienvenue dans la galerie photos et vidéos de Miels et Saveurs ! Découvrez le métier d’apiculteur en images : les ruches en pleine nature, les abeilles, les transhumances, les récoltes de miel, la miellerie, l’élaboration de nos produits, nos récompenses au Concours Général Agricole… Visionnez nos vidéos et faites connaissance avec la reine des abeilles ou découvrez comment on cueille un essaim d’abeilles !
Cliquez sur chaque photo pour lire plein d’infos sur notre travail !
Les photos
Les vidéos
concours general agricole 2024
Cérémonie de remise des diplômes à la préfecture d'Epinal 10/09/2024
construction de cire sur mirabellier
Un essaim d'abeilles s'était installé sur cette branche de mirabellier pour quelque temps. Il est parti vers d'autres horizons.
lichen rouge
Magnifique nature que nous ne nous lassons pas de contempler...
le saule marsault
Abeille sur une fleur de saule Marsault, excellente plante mellifère. Ce petit arbre offre aux abeilles la première miellée importante de l'année, pour nourrir la colonie et subvenir aux besoins du couvain.
marché de Noël de Gérardmer
Petit marché de Noël à Gérardmer, dans une ambiance feutrée. Marché 100% producteurs vosgiens : fromages, confitures, glaces, bières
naissances de faux-bourdons
Les alvéoles des faux bourdons sont bien différentes de celles des abeilles ouvrières. Elles sont plus grosses et plus bombées. Les mâles ne participent pas aux tâches de la colonie, ils ne sont utiles qu'à la reproduction.
fleurs de châtaignier
Les abeilles sont attirées par les châtaigniers pour les grandes quantités de nectar et de pollen dont regorgent leurs fleurs. Les miellées se font rares en ces périodes de fortes chaleurs et de sécheresses.
pains d'épices au miel
Nous confectionnons des pains d'épices, parfois en grande quantité, pour la confection de paniers gourmands pendant les fêtes.
abeilles sur la planche d'envol
abeilles sur la planche d'envol
cadres de ruche
Parfois les ruches sont très populeuses et débordent d'abeilles.
médaille d'argent 2019 miel de tilleul
médaille d'argent 2019 miel de montagne
à l'école
Les enfants sont fascinés par le monde des abeilles. Au programme : présentation de la vie de l'abeille, du métier d'apiculteur, dégustation de miels et pains d'épices, confection de bougies en cire d'abeille.
rucher de la Vallée de la Plaine
Notre rucher de Raon l'Etape. C'est ici que nous récoltons le pollen.
transhumance de nuit
Afin de pouvoir proposer différentes variétés de miels, nous déplaçons nos ruches en fonctions des floraisons. Nous transhumons très tôt le matin, avant le lever du jour, lorsque toutes les abeilles sont encore dans les ruches.
fabrication des partitions
La partition est une planche de bois que l'on insère dans la ruche en hiver pour réduire l'espace en fonction de la taille de la grappe d'abeilles. Plus serrées, les abeilles auront moins de mal à se réchauffer !
nourrissement au miel
Parfois les abeilles ont besoin de nourriture supplémentaire afin de survivre jusqu'au printemps. Nous leur donnons exclusivement du miel de la production à l'aide de nourrisseurs placés au dessus des ruches, que nous remplissons de miel.
rucher en pleine forêt vosgienne
Nos ruches sont installées en pleine forêt vosgienne lors des miellées de sapin.
enfumoir
L'enfumoir, un outil indispensable, qui nous permet de visiter les ruches
pelote de pollen transportée par une abeille
Les butineuses récoltent le pollen sur les fleurs qu'elles visitent. Elles l'agglutinent en formant des pelotes grâce à de petites brosses sur leurs pattes. Puis elles les déposent tout près du couvain car il va servir de nourriture aux larves.
le lachnide vert
Le Lachnide Vert est un puceron qui se nourrit de la sève de nos sapins blancs des Vosges. C'est lui qui produit le miellat de sapin butiné par les abeilles.
récolte du pollen au rucher de Raon l'Etape
La récolte du pollen doit être réalisée tous les jours durant la saison. En fonction des floraisons, le pollen change de couleurs. Lisez notre article sur le sujet.
abeilles sur les fleurs de ronce
La ronce qui n'est autre que la fleur des mûriers offrent à nos abeilles une longues période de butinage. Elle entre dans la composition de notre miel de montagne, triplement médaillé au salon agricole de Paris.
apiculteurs Nathalie et Gaël
Rechercher la reine dans chaque ruche nous prend du temps car nous refusons de marquer les reines d'une pastille de couleur vive, comme le font les apiculteurs afin de la retrouver facilement.
construction de cire
Parfois, les abeilles sont plus réactives que nous et construisent en dehors des cadres.
notre rucher de Raon l'Etape
C'est ici que nous produisons notre miel de montagne, triple médaillé au salon agricole de Paris.
Nathalie Accili apicultrice
Nathalie, en pleine observation..... Nous sommes très souvent amenés à rechercher la reine sur les cadres. La présence des œufs garantit qu'il y a bien une reine dans la ruche.
grappe d'abeilles
Lorsqu'il fait trop chaud, une partie des abeilles restent à l'extérieur de la ruche et s'installent en formant une grappe.
essaim naturel
Un essaim facile à attraper ! Il suffit de placer une ruche dessous et de couper la branche délicatement.
barbes d'abeilles
Les abeilles restent dehors lorsqu'il fait trop chaud à l'intérieur de la ruche. On dit qu'elles "barbent".
essaim d'abeilles
L'essaimage est un phénomène observé dans les ruches, quand la reine et une partie des abeilles quittent la ruche pour former une nouvelle colonie. L'essaim se pose sur une branche en attendant que les éclaireuses trouvent un endroit propice où installer la colonie.
élevage de reines
Les apiculteurs élèvent leurs reines lorsqu'ils souhaitent conserver le patrimoine génétique de leurs abeilles. Nous voulons conserver notre abeille noire, l'abeille endémique en France.
notre rucher en Alsace
C'est dans cette clairière, au beau milieu d'une forêt de châtaigniers du massif Vosgien Alsacien, que nous produisons notre miel de forêt, médaillé au salon agricole de Paris 2020.
cadre de couvain et pollen
Observons le cadre d'une ruche : les alvéoles fermées renferment le couvain. Autour, nous pouvons voir des alvéoles encore ouvertes, elles sont remplies de pollen et servent de réserves de nourriture pour le couvain. Dans les angles à droite, ce sont les réserves de miel.
la tête entre 2 essaims
Les abeilles en essaimage sont le plus souvent inoffensives, car elle se sont gavées de provisions en vue de leur départ.
miel de montagne
A la sortie de l'extracteur, nous conservons le miel en fût hermétiquement fermé jusqu'à la mise en pot.
notre rucher de Meurthe et Moselle
C'est ici que nous produisons le miel de printemps et le miel d'acacia. Ce rucher regorge de fleurs d'acacia, de pissenlit et d'aubépine.
préparation des ruches
Préparation des ruches au début du printemps pour l'installation de nouvelles colonies : on gratte, on visse, on répare...
bâtiment à Allarmont
Notre bâtiment d'exploitation à Allarmont. La fresque a été réalisée par Valentin, un jeune artiste local.
stockage de matériel
Stockage de matériel apicole pendant la basse saison.
marché
Festival de la Voie Verte à Celles sur Plaine
fascinant !
Visite du rucher en voiture pour Mathias, bien à l'abri derrière la vitre !
un essaim à la fenêtre
Vous pouvez visionner la vidéo de la récupération de cet essaim dans notre galerie "vidéos"
surveillance des ruchers
Nous sommes attentifs dans nos ruchers. Il faut être doué d'une grande sensibilité pour comprendre les abeilles et agir en cas de besoin.
cohabitation
Des fourmis se sont installées juste en dessous de cette ruche. Elles se nourrissent des débris de la ruche et profitent également d'un abri. Il arrive que les fourmis attaquent les ruches lorsqu'elles sont affaiblies mais ce n'est pas le cas ici.
miel de sapin candidat à l'AOP
Un agent de l'ODG Miel de Sapin des Vosges vient chaque année prélever nos lots de miel candidats à la certification AOP.
constructions naturelles
Lorsque les abeilles n'ont plus de place dans la ruche pour stocker le miel, elles créent des constructions en dehors des cadres.
essaims secondaires
Cet essaim, qui paraît énorme, est en fait le regroupement de plusieurs petits essaims sur une même branche.
la chasse aux essaims
Parfois les apiculteurs prennent des risques pour récupérer leurs essaims dans les arbres !
prise d'un essaim
Lorsqu'un essaim se pose sur une branche basse, il suffit de placer une ruche dessous pour le récupérer... Une fois que la reine est à l'intérieur, le reste de la colonie suivra.
fête médiévale de Pierre Percée
Marché médiéval, feux d'artifice, groupe de musique médiévale, cracheurs de feu, voir notre article dans la page "actualités"
extracteur de miel
L'extracteur est une machine cylindrique qui permet de faire tourner les cadres à grande vitesse et ainsi d'extraire le miel à froid par centrifugation.
abeilles sur la planche d'envol
La planche d'envol permet aux abeilles de décoller et d'atterrir plus facilement. La grille au-dessus permet de réguler les entrées. Ainsi, la ruche est plus facile à défendre contre les prédateurs. Elle empêche également l'intrusion des petits rongeurs en hiver. En pleine miellée, les entrées sont ouvertes entièrement.
Nathalie Accili apicultrice
Au printemps, notre tâche principale est de vérifier chaque ruche. Nous manipulons chaque cadre avec délicatesse et minutie.
essaim naturel
L'essaimage est un phénomène naturel observé dans les ruches, quand la reine et une partie des abeilles quittent la ruche pour former une nouvelle colonie. L'essaim se pose sur une branche en attendant que les éclaireuses trouvent un endroit propice où installer la colonie.
essaim au sol
Il arrive qu'un essaim se pose au sol. Nous tentons notre chance en installant une ruchette juste devant lui. Si la reine rentre à l'intérieur, toutes les abeilles de la colonie suivront.
essaim naturel
L'essaimage est un phénomène observé dans les ruches, quand la reine et une partie des abeilles quittent la ruche pour former une nouvelle colonie. L'essaim se pose sur une branche en attendant que les éclaireuses trouvent un endroit propice où installer la colonie.
un de nos ruchers dans le Lunévillois
Les ruches viennent d'être disposées au pied des tilleuls dans une forêt du Lunévillois. Les arbres n'ont plus qu'à fleurir !
ruches en hivernage
L'hiver est sans nul doute la période la plus éprouvante pour les abeilles. Lisez notre article sur l'hivernage des colonies.
journalistes France Télévisions
France Télévisions est venu nous interviewer dans notre rucher de Raon l'Etape. Visionnez le reportage dans notre galerie vidéos.
pollen multicolore
Notre pollen montre que nos abeilles butinent une multitude de fleurs. Il existe autant de pollens différents que de fleurs, chacun avec sa propre composition et valeur nutritive.
notre rucher en Alsace
Un rucher dans la chaleur de l'été. Vous pouvez voir sur certaines ruches, les abeilles restent dehors car il fait trop chaud à l'intérieur. On dit qu'elles "barbent".
rucher de tilleuls
Les tilleuls fournissent un apport conséquent en nectar, en pollen ainsi qu'en miellat aux mois de juin-juillet. Le miel de tilleul possède des vertus apaisantes.
rucher de Raon l'Etape
transhumance
Nous avons investi dans une grue pour déplacer les ruches. En effet, une ruche peut peser entre 20 et 40 kg en fonction de la saison.
trieuse à pollen
La trieuse à pollen est dotée de plusieurs tamis et d'un système de soufflerie qui permet de chasser les débris éventuels.
apiculteurs Nathalie et Gaël
En visite dans les ruchers, nous examinons les hausses afin de déterminer si la miellée a commencé.
cellules royales
Pendant la période d'essaimage, les abeilles ouvrières construisent des cellules royales, qui sont plus grosses que les autres et qui ont la particularité d'être construites verticalement. Elles sont les berceaux des futures reines.
stand de miels
Orange nous a accueilli dans ses locaux à Paris
récolte du miel de printemps
Le miel de printemps est liquide lorsque nous le récoltons. Il cristallise au bout de quelques semaines. Voir notre article sur la cristallisation.
miel d'acacia
A la sortie de l'extracteur, le miel comporte des débris de cire et beaucoup de bulles d'air. Il devra reposer un long moment en maturateur pour retrouver sa limpidité.
cire d'abeille d'opercule
Les abeilles ferment chaque alvéoles de miel avec une fine pellicule de cire : l'opercule. Elle garantit le maintien du taux d'humidité et donc la conservation du miel.
abeilles ouvrières
Notre abeille est l'abeille noire Apis Mellifera Mellifera, espèce endémique en France, adaptée à son environnement.
en pleine miellée
A certaines heures de la journée et en fonction des conditions météorologiques, les fleurs produisent leur nectar et les abeilles sont en effervescence.
abeilles sur la planche d'envol
Les gardiennes défendent l'entrée de la ruche. Les abeilles des ruches voisines ne sont pas les bienvenues, sauf si elles apportent du nectar.
abeilles sur la planche d'envol
La grille devant l'entrée de la ruche permet aux abeilles de réguler les entrées et ainsi mieux se défendre contre le pillage ou les prédateurs.
planche pédagogique
Nous aimons emporter ces vieilles planches pédagogiques sur les marchés, elles déclenchent beaucoup de questions de la part des enfants.
Allarmont
Au cœur des montagnes et des sapins des Vosges, c'est dans ce village qu'est installé notre bâtiment d'exploitation.
extraction du miel de châtaignier
Gaël utilise une herse pour désoperculer les cadres de miel. Cet outil permet de retirer minutieusement la fine pellicule de cire qui recouvre les alvéoles de miel et ainsi libérer le précieux nectar.
miellat de sapin
Le miellat de sapin est une véritable manne sucrée qui scintille de mille éclats sur la végétation des sous-bois. Les abeilles en raffolent. Ce miellat est produit par un puceron, le Lachnide Vert.
nourrissement au miel
Avant l'hiver, il faut vérifier les réserves de miel de chaque ruche. Parfois elles ont besoin d'un petit coup de pouce ! Nous nourrissons nos abeilles exclusivement avec le miel de la production.
rucher de la Hallière
Nous avons mis en place un rucher à la scierie de la Hallière, dans le cadre de l'opération "j'adopte une ruche en Déodatie"
fabrication des pains d'épices
Nous fabriquons nous-mêmes notre pain d'épices à base de farine bio, de miel de la production et d'un mélange d'épices fait maison. Consultez nos recettes au miel !
cadre de miel désopperculé
Ce cadre est prêt à être déposé dans l'extracteur, une machine cylindrique qui permet d'extraire le miel à froid par centrifugation.
remise des diplômes à Épinal
Nos récompenses au Concours Général Agricole de Paris nous rendent fiers et nous encouragent à continuer nos efforts et ainsi produire de miels de qualité.
rucher de la Hallière
Nous avons mis en place un rucher à la scierie de la Hallière, dans le cadre de l'opération "j'adopte une ruche en Déodatie"
abeille sur pissenlit
Le pissenlit est une plante très mellifère. Ses fleurs riches en nectar et en pollen attirent beaucoup d'abeilles. Notre miel de printemps en contient en grande partie.
Gaël Volland cueille un essaim d'abeilles
Reportage Vosges TV dans notre rucher de Raon l’Étape
Rencontre avec la reine des abeilles
Nous avons enregistré le chant de la reine des abeilles !
Gaël Volland sur France 3 Grand Est
Nettoyage des hausses avant l'hiver
Découvrez le métier d'apiculteur dans cette vidéo
L'euphorie d'une miellée d'acacia
Un essaim naturel au creux d'un arbre
Mamie Linda aime notre miel de sapin !