Qu'est-ce que le miel bio ?
Un cahier des charges strict à respecter
Pour produire un miel bio, il faut respecter le cahier des charges strict de l'agriculture biologique concernant les conditions d'élevage des abeilles et les méthodes de production. Ecocert, notre organisme certificateur, nous soumet à de nombreux contrôles depuis le printemps 2021.
Des matériaux naturels
Tout d'abord, les abeilles doivent naître et être élevées dans une exploitation certifiée bio.
Les ruches, ainsi que les hausses et les cadres doivent être construits en bois et ne pas être traités avec des produits nuisibles aux abeilles et à l'environnement. La cire d'abeille utilisée dans les cadres doit être bio.
Loin des pesticides et des zones industrielles
Les ruchers doivent se situer loin de toutes sources qui pourraient présenter des risques pour la santé de nos butineuses, comme les pesticides notamment. Ils doivent être éloignés des zones industrielles à risques, des décharges et des autoroutes.
D'abondantes sources de pollen et de nectar
Les ressources de pollen et de nectar doivent être à proximité des ruches et être issues principalement de cultures bio, de fleurs sauvages ou de cultures traitées grâce à des méthodes respectueuses de l’environnement. .
Il est, bien entendu, interdit de détruire les abeilles dans les rayons et d'utiliser des répulsifs chimiques pendant la récolte du miel.
Des réserves de miel bio pour l'hiver
Pour préparer l'hivernage des colonies, il convient de laisser des réserves de miel bio en quantité suffisante dans les ruches après la saison de production. Si une famine survient en raison des conditions météo, les abeilles pourront être nourries avec du miel ou du sirop bio.
Le varroa
Les populations de varroa, principal parasite de l'abeille responsable de l'effondrement des colonies, doivent être maîtrisées grâce à l'utilisation de produits conformes à la réglementation bio. Sur notre exploitation, nous luttons contre le parasite à l'aide d'un acide naturel : l'acide oxalique.
Retrouvez notre miel bio sur notre page boutique !
3 commentaires
Claude Collenne
Bravo pour ce label qui confirme la qualité de vos produits et le soin que vous apportez à vos ruches dans cette belle région des Vosges
Blanc Pierre
Tels que votre page d'accueil vous présente, vous étiez déjà bio sans le dire ! Le label BIo, Ecocert, que vous attendez,n'est pas gratuit, vous allez donc être plus chers...
Nathalie Accili
En effet, cela fait quelques années que nous travaillons en bio sans la certification Ecocert. Nous avons augmenté nos prix à l'automne dernier et une nouvelle augmentation n'est pas prévue pour l'instant. Cependant, nous restons vigilants, notre exploitation doit rester rentable et nos charges ne cessent d'augmenter (carburant, cartons, pots en verre, assurances etc...)