Février
- Le noisetier
Il est l'un des premiers arbres mellifères à fleurir avant le début du printemps, en février dans notre région. Il représente une source importante de pollen pour les abeilles ! En effet, après l'hiver lorsque la reine reprend la ponte, le pollen de noisetier apporte aux abeilles les protéines nécessaires pour commencer l'élevage du couvain.
- Le perce-neige et le crocus
Le perce-neige et le crocus sont des sources de pollen également en cette période.
Mars
- Le saule marsault
Ce petit arbre produit abondamment du nectar et du pollen. Il fleurit début mars et permet d'offrir aux abeilles la première miellée importante pour nourrir la colonie, à condition que la météo soit clémente et que la température extérieure soit douce.
Avril
- Le pissenlit
Le pissenlit est une plante très mellifère. Laissez-le pousser dans votre jardin ! Ses fleurs riches en nectar et en pollen attirent beaucoup d'abeilles. Notre miel de fleurs bio en contient en grande partie.
- Les arbres fruitiers
Excellentes sources de nectar et de pollen, les arbres fruitiers sont visités par les abeilles et nous permettent de récolter le premier miel de la saison : le miel de printemps, un miel qui cristallise quelques semaines après la récolte, pour le plus grand bonheur des amateurs de miel crémeux.
- Le merisier
C'est un arbre sauvage facilement repérable car il fleurit au moment où la nature alentour est encore peu feuillée. Cet arbre rustique, dispersé aux abords des forêts et des rivières, peut vivre jusqu'à 100 ans ! Ses petites fleurs blanches déclenchent l'euphorie au rucher, apportant nectar et pollen en abondance.
- L'érable
Cet arbre se couvre de grappes de petites fleurs vertes qui attirent les abeilles en masse aussi bien pour le pollen que pour le nectar. Il leur offre aussi du miellat, liquide sucré et visqueux qui recouvre ses feuilles.
Mai
- L'aubépine
- L'aubépine
L'aubépine est un arbrisseau très mellifère qui fleurit au mois de mai. Il apporte une grande quantité de pollen gris-vert très sucré, bien utile en cette période de croissance des colonies. Il fournit aussi un nectar de qualité aux abeilles et permet de produire un miel clair, qui entre dans la composition de notre miel de printemps.