Comment récolte-t-on le pollen ?
Pour récolter ce produit exceptionnel, on utilise une trappe à pollen dont le principe consiste à faire passer les abeilles au travers d’une plaque percée de petits trous (le peigne) qui laisseront passer les abeilles mais décrocheront au passage quelques pelotes situées dans les corbeilles des pattes arrières. Ces pelotes tomberont dans un tiroir situé sous une partie grillagée, à l’aplomb du peigne.
Après la récolte, il est séché puis trié par nos soins. Ainsi, il peut se conserver pendant deux ans.
Nous récoltons notre pollen bio dans nos ruchers de Celles-sur-Plaine et Raon l'Etape
Les bienfaits
Le pollen permet de lutter efficacement contre la fatigue, qu’elle soit physique ou intellectuelle, il permet d’augmenter les performances de l’organisme et aide à améliorer la mémoire. Il stimule le système immunitaire et se révèle utile pour la prévention des infections. Il est utilisé pour lutter contre la constipation.
Il est recommandé d'en consommer une cuillère par jour.
La composition
Sa composition varie d’une ruche à l’autre. Cependant, on peut lister une série de principes actifs que l’on retrouve dans l’ensemble des différents pollens : antibiotiques, antioxydants, enzymes, glucides, lipides, probiotiques, nombreux minéraux (calcium, fer, magnésium, phosphore, potassium, sélénium, …), protéines, acides aminés essentiels, vitamines des groupes A, B (B1, B2, B3, B5 , B6, et B9 ou acide folique) C, et E, phytostérols…
4 commentaires
Liliane
est-ce que cette récolte ne nuit pas à la qualité de vie des abeilles et à celle du miel. si les abeilles en ramènent, il y a certainement une raison ?
est-ce que vous prévoyez de leur en laisser ?
Nathalie Accili
Bonjour Liliane. Merci pour votre question.
Très riche en protéines, le pollen est utilisé par les abeilles pour nourrir le couvain. Rien à voir avec le miel, qui lui est fabriqué par les abeilles à partir du nectar des fleurs. Le pollen est néanmoins présent en très petite quantité dans le miel mais cela n'influe pas sur la qualité du miel.
Nous ne récoltons le pollen que quelques jours dans l'année, aux mois d'avril et mai lorsque les premières fleurs éclosent. C'est alors l'euphorie pour les abeilles, si le soleil est au rendez-vous.
Bien entendu, nous laissons toujours à nos abeilles la quantité de miel et de pollen dont elles ont besoin. L'apiculteur ne peut prendre que le surplus de la production, sinon il risquerait de mettre en péril son cheptel, et ce n'est pas le but. Par exemple, en 2021, nous n'avons pas produit de pollen car nous avons estimé que nos abeilles avaient tout juste la quantité nécessaire à leur survie. Au contraire en 2022, grâce aux conditions météorologiques favorables, la production a explosé en quelques jours. En espérant avoir répondu à vos questions, je vous souhaite une excellente journée. Bien cordialement, Nathalie.
MMe POUCHAIN Dominique
c est la troisième fois que j achète vos miels que je trouve excellents !
Dissous dans en infusion, du thé, du lait chaud , sur une tartine ou...à la cuillère un pur délice !
Tous différents mais aussi bons l'un que l'autre .
MERCI pour ces précieux nectars
Nathalie Accili
Vous êtes nombreux à nous demander du pollen en ce moment ! Cependant, le printemps a eu du mal à s'installer et les abeilles en ont souffert. Il va donc falloir encore un peu de patience ! On espère pouvoir commencer la récolte le mois prochain.