La récolte du pollen au rucher

par: Nathalie Accili | 24 avril 2021

Récolte du pollen au rucher de Raon l’Etape

Comment récolte-t-on le pollen ?

Pour récolter du pollen, on utilise une trappe à pollen installée à l'entrée de la ruche. Elle consiste à faire passer les abeilles au travers d’une plaque percée de petits trous (le peigne) qui laisseront passer les abeilles et décrocheront au passage les pelotes de pollen situées au niveau de leurs pattes arrières. Ces pelotes tomberont dans un tiroir situé sous une partie grillagée, à l’aplomb du peigne.

Après la récolte, le pollen est séché puis trié par nos soins. Ainsi, il peut se conserver pendant deux ans.

Les bienfaits

Le pollen permet de lutter efficacement contre la fatigue, qu’elle soit physique ou intellectuelle, il permet d’augmenter les performances de l’organisme et aide à améliorer la mémoire. Il stimule le système immunitaire et se révèle utile pour la prévention des infections. Il est utilisé pour lutter contre la constipation.

Il est recommandé d'en consommer une cuillère par jour.

La composition

La composition du pollen varie d’une ruche à l’autre. Cependant, on peut lister une série de principes actifs que l’on retrouve dans l’ensemble des différents pollens : antibiotiques, antioxydants, enzymes, glucides, lipides, probiotiques, nombreux minéraux (calcium, fer, magnésium, phosphore, potassium, sélénium, …), protéines, acides aminés essentiels, vitamines des groupes A, B (B1, B2, B3, B5 , B6, et B9 ou acide folique) C, et E, phytostérols…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

One comment on “La récolte du pollen au rucher”

  1. Vous êtes nombreux à nous demander du pollen en ce moment ! Cependant, le printemps a eu du mal à s'installer et les abeilles en ont souffert. Il va donc falloir encore un peu de patience ! On espère pouvoir commencer la récolte le mois prochain.

store