Un label pour les abeilles de Miels et Saveurs

Article de Vosges Matin
16 déc. 2019

Un label pour les abeilles de Miels et Saveurs

Les apiculteurs Nathalie Accili et Gaël Volland, qui avaient déjà décroché pas moins de cinq médailles en un an au concours général agricole de Paris, viennent de voir leur miel de sapin labellisé Certipaq. Une belle reconnaissance pour ces producteurs aux petits soins pour leurs abeilles.
Un travail de qualité dans le respect de la nature couronné pour les deux jeunes apiculteurs, fidèles au marché de Raon-l’Étape chaque samedi matin.

C’est dans la belle vallée verdoyante de la Plaine, au cœur des forêts environnantes riches en essences différentes, que Nathalie Accili et Gaël Volland, apiculteurs, ont posé à différents endroits bien étudiés leurs ruches pour créer le Groupement agricole d’exploitation en commun (GAEC) Miels et Saveurs.

Reconnaissance officielle

C’est ainsi qu’au Donon et autour du lac de Pierre-Percée se fabriquent des miels de qualité aux saveurs reconnues par les consommateurs avertis.

Nathalie et Gaël sont des travailleurs passionnés par les abeilles qui reconnaissent avoir le privilège de réaliser leur rêve au sein d’une nature préservée et riche en biodiversité. « Grâce à cet écosystème de plaine et moyenne montagnes, nous récoltons le fameux miel de sapin des Vosges AOP ainsi que d’autres excellentes variétés. Nous portons une attention particulière à l’emplacement des ruchers afin qu’elles bénéficient d’abondantes ressources en pollens et nectars de qualité. Et c’est avec le bois des forêts environnantes que nous fabriquons nous-mêmes nos ruches. »

Un travail au quotidien qui leur a valu une reconnaissance au concours général agricole de Paris : en 2018, ils ont gagné une médaille d’or pour le miel de montagne foncé et une d’argent pour le miel de sapin ; en 2019, ils sont repartis avec deux médailles d’argent pour le miel de montagne foncé et pour le miel de tilleul.

Cette année, Nathalie et Gaël sont fiers de présenter leur nouveauté, « un miel de forêt surprenant par sa couleur ambre, sa saveur corsée, boisée et persistante due au fait que la miellée de sapin s’est produite pendant la floraison des châtaigniers. »

Cerise sur le gâteau, début décembre, ils ont appris que leur miel de sapin des Vosges AOP était certifié Certipaq, après analyses physico-chimiques et dégustation d’une commission d’examen organoleptique.

Une belle récompense de leur travail, qui ne manque pas en cette fin d’année avec la fabrication de pains d’épices et de bougies. A la cire de leurs ruches évidemment.